Hébergement

Crise du logement, forte augmentation d’arrivées de requérants d’asile: nous rencontrons des difficultés croissantes à loger les personnes qui en ont besoin.

Dans cette situation d'urgence, nous nous voyons notamment contraints de recourir à des abris de protection civile. Cela dit, notre institution œuvre sans relâche pour trouver des solutions de remplacement. Vous souhaitez soutenir les migrants et participer à leur hébergement? Voici quelques pistes...

Proposer un logement

Vous êtes propriétaire d’un logement, d’une maison ou d’un immeuble en bon état que vous souhaitez louer à l’Hospice général pour qu’il puisse y loger des requérants d’asile. Contactez-nous.

Héberger un migrant ou une famille chez vous

L’Hospice général a signé une convention avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) visant à héberger des migrants dans des familles d’accueil. Ce projet contribue au problème de manque de logements disponibles pour les migrants et permet de soulager les structures d’accueil existantes. Il permet en outre de favoriser l’intégration des bénéficiaires par un contact durable avec des habitants genevois.

Comment procéder?

Après avoir visité le logement que vous proposez afin de s’assurer de leur adéquation, l’OSAR transmettra votre offre à l’Hospice général, qui sélectionnera les candidats potentiels parmi les bénéficiaires. L’Hospice général restera en contact tant avec la famille d’accueil qu’avec le bénéficiaire. L’OSAR de son côté met à disposition des interprètes interculturels assure un accompagnement interculturel ainsi qu’un soutien et un encadrement aux personnes privées. 6 familles ont d’ores et déjà été sélectionnées pour accueillir des migrants.

Consultez le site de l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) où vous pouvez «annoncer votre proposition».

Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)
Weyermannsstrasse 10
Case postale, 3001 Berne
Tél. +41 31 370 75 71