Hébergement

La crise du logement à Genève touche encore plus lourdement les personnes au statut précaire comme les migrants.

Malgré le contexte difficile du marché du logement à Genève où les terrains pour construire et les habitations libres sont rares, l’Hospice général œuvre sans relâche pour trouver des solutions d’hébergement pérennes et dignes en faveur des migrants.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir l’accès au logement pour les migrants, voici quelques pistes :

 

Proposer un logement

Vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble en bon état que vous souhaitez louer à l’Hospice général pour qu’il puisse y loger des requérants d’asile ?

Monsieur Daniel Scheiwiller, responsable de l’hébergement des migrants, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez le joindre via Madame Ruch par email jannick-aimee.ruch@hospicegeneral.ch ou par téléphone au 022.420.56.42.

 

Héberger un migrant ou une famille chez vous

L’Hospice général a signé une convention avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) afin de faciliter l’hébergement des migrants chez des privés dans le cadre du projet « Familles d’accueil ».

En plus d’offrir un logement à une personne ou à une famille migrante, cette solution favorise l’intégration des bénéficiaires grâce aux liens durables tissés avec la famille d’accueil.

 

Comment procéder?

En cas d’intérêt, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OSAR et procéder à votre inscription en ligne: https://www.osar.ch/familles-d-accueil.html.

Une fois votre demande enregistrée, une première rencontre, organisée conjointement par l’OSAR et l’Hospice général, vous sera proposée afin de vous présenter le projet « Familles d’accueil » plus en détails et visiter votre logement.

Enfin, en cas de confirmation de votre intérêt, l’Hospice général vous présentera un candidat potentiel.

Tout au long de la procédure, l’OSAR sera votre référent et vous garantira un accompagnement individualisé. Au besoin, elle mettra à votre disposition un interprète culturel.

 

Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)

Weyermannsstrasse 10
Case postale, 3001 Berne
Tél. +41 31 370 75 71

 

Bilan positif après 1 ans

Après une année de vie, l’OSAR a tiré un bilan positif du projet. Pour consulter le bilan, cf. https://www.osar.ch/assets/publikationen/fluchtpunkt/fluchtpunkt-75-fr-l....