Depuis septembre 2015, les requérants d’asile du foyer du Lagnon ont la chance de pouvoir suivre des cours de boxe thaï (ou muay thaï) donnés chaque semaine par Christophe Pruvost, qui possède 2 titres de champion du monde dans le domaine.
Aujourd’hui, ce sont entre 5 et 10 personnes du foyer du Lagnon, provenant pour l’essentiel d’Afghanistan ou d’autres pays asiatiques, qui suivent le cours de « Muay thaï » hebdomadaire donné par le champion. Les requérants se passent le mot et ceux qui viennent en motivent à chaque fois de nouveaux. Pendant 1 heure, ils oublient préoccupations et tensions pour se dépenser comme il se doit.
Leur engagement va bien au-delà du cours. «Ils me demandent souvent des conseils sur leur alimentation et sur comment s’entraîner durant la semaine», relève Christophe Pruvost.
Christophe Pruvost n’a pas l’intention de s’arrêter là! Avec son association Gambaru Muay Thaï, il entend redonner confiance à d’autres personnes, comme les femmes battues. Du côté des requérants, le budget est pour l’instant pris sur l’animation du foyer du Lagnon. Pour pérenniser ces cours, il va falloir à l’avenir faire appel à des fonds extérieurs.