Un atelier théâtral pour reprendre confiance en soi

Retour à la liste

Cet atelier a vu le jour en 2016 au centre d’action sociale des Trois-Chêne en collaboration avec le studio Abriel, situé dans le même bâtiment. Ces rencontres ont été créées pour aider les bénéficiaires à reprendre confiance en eux. L’objectif est qu’ils puissent mettre tous les atouts de leur côté pour intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Plusieurs points sont abordés. Il y a d’abord la présentation sur scène, pour apprendre ou réapprendre à s’affirmer, déjà rien qu’en se racontant devant d’autres… Ensuite, outre ces rendez-vous scéniques qui prennent une part importante dans le projet, les accompagnantes abordent le relooking, tant sur le plan de la tenue que sur l’attitude.

Résultats

L’idée de ce projet pilote, c’est que chacun prenne conscience de ses ressources et freins personnels pour développer une meilleure image de soi. La première édition s’est achevée sur un succès : les participants ont significativement amélioré leur posture et leur manière de prendre contact, ils se sont affirmés.

Prochaines sessions

Le pilote étant une réussite, ce projet va perdurer localement pour les bénéficiaires du centre d’action sociale des Trois-Chêne. Deux sessions avec au maximum huit participants sont prévues chaque année, l’une au printemps et l’autre en automne. Elles se déroulent sur un mois à raison d’une demi-journée par semaine. Un suivi post-stage est possible sur demande.

Soutenir ce projet, c’est offrir la possibilité à des personnes dans le besoin d’augmenter leurs chances d’intégrer le marché de l’emploi et valoriser un projet innovant, de proximité, émanant du terrain.