Fondé en 2016 à Paris par Louis Martin et Marine Mandrila, le Refugee Food Festival vise grâce à la cuisine à faire évoluer la perception de la société d’accueil des personnes réfugiées et à accompagner l’insertion professionnelle des ces dernières.
Le projet germe dans l’esprit du couple durant leurs voyages à travers le monde. A leur retour en France, ils créent l’association Food Sweet Food qui développe le Festival avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Le concept est simple et original : des restaurateurs confient, le temps d’un repas, les rênes de leur établissement à des cuisiniers réfugiés ou demandeurs d’asile. Quoi de mieux en effet que la cuisine pour s’intégrer ?
Depuis sa première édition en juin 2016, la manifestation n’a cessé de grandir, essaimant dans pas moins de 15 villes, 8 pays et 3 continents. Genève, seule ville de Suisse participante, a rejoint le mouvement en 2017 avec cinq restaurants.
En 2019, l’Hospice général s’est associé au Refugee Food Festival pour organiser la deuxième édition du 12 au 21 juin.
Pendant une dizaine de jours, dix chefs migrants dont deux femmes ont pu démontrer leur savoir-faire en cuisine au sein de neuf établissements genevois et un food truck.
Photo: © UNHCR / Mark Henley