Des peintures pour adoucir le quotidien des migrants mais aussi transmettre des messages et favoriser leur intégration.
Le projet Lieux de vie!, réalisé en collaboration avec la Fondation Anouk, couvre la réalisation de fresques murales thérapeutiques dans les centres d’hébergement collectif de Lancy, du Lagnon et de Presinge en 2019 et 2020.
Il est né de la volonté de transformer les parties communes des centres – aux murs blancs et impersonnels – en des lieux accueillants, favorisant ainsi bien-être et échanges entre les résidents et le personnel.
Il se veut être également porteur de valeurs universelles telles que l'égalité entre homme et femme, le protection de l'environnement ou l'entraide et un support d'intégration où on peut découvrir des paysages typiquement suisses.
Sa réalisation est un succès, comme l'illustre bien le témoignage de Jérôme Sorg, responsable d'unité à l'Aide aux migrants: « Les peintures et les couleurs utilisées sont décrites par les bénéficiaires du projet comme apaisantes, agréables et joyeuses. Chacun a aussi pu mieux s’approprier les lieux, avec une amélioration certaine sur la qualité de vie de tous. »
Découvrez vite le projet en vidéo grâce au joli reportage réalisé par la chaîne de télévision Léman Bleu!